Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tisse sa toile
2 janvier 2014

Les lourdeurs dans notre chair

Comme le corps est notre compagnon durant toute notre vie, il absorbe aussi de nombreuses choses.On nomme cela somatiser.Suite à un profond travail sur moi-même , je prends conscience de l'incroyable machine qu'il est , et de ses signaux.Je suis de nature anxieuse, et diverses expériences m'ont plongées dans le vague.Dans ces cas-là , le corps prends le relai.Même si cela n'est pas des plus agréables, il tente avec son langage de nous avertir.Puisque la tête ne fait pas le tri et parfois on s'afflige des choses sans même s'en rendre compte.Pour ma part, cela peut être des maux de ventre importants, des nausées.Au niveau des épaules, du dos, je peux aussi avoir des lourdeurs.Trop de pression, de poids envers moi-même.Bien sûr, il n'est pas exclu que cela ai aussi une cause médicale.Dans mon cas je pense que c'est plus un lien avec ce que je nomme "les mémoires du corps".La tête ne s'en rends pas toujours compte , mais le corps oui.Désormais, j'attache une grande importance à enfin prendre le temps de l'écouter, quand je suis malade , de me reposer.Cela peut sembler d'une logique , pourtant ce sont de nouvelles choses à assimiler.Je pense qu'il est d'ailleurs mal vu de prendre le temps de se reposer.Une tendance est , à tort, d'associer le repos à la feignantise.En fait, je trouve que c'est une connerie monumentale.D'associer le repos à de l'oisiveté stérileJe connais cela, je l'ai fait avec moi-même durant quelques années.Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'étais en restauration et j'étais toujours dans des horaires et des situations pas possibles.Je peux vous dire que maintenant j'en ai du temps à rattraper!J'apprends aussi , alors peut-être est-ce l'autre extrême.Peut-être aussi que j'en ai simplement grand besoin et que ça finira par se réguler tout seul.J'écris ce blog car au fil de mon évolution , je vois à quel point le corps est important .A quel point on ne l'écoute pas aussi.Je n'ai pas réellement de solution miracle quand à ces lourdeurs.Le corps est lié à l'esprit.Les lourdeurs font suite à des évènements , des situations, des peurs.C'est un vaste travail.Alors commencer par s'éduquer ou se ré-éduquer à prendre soin de soi.Cela peut être très simple.Juste prendre le temps de prendre un bain, ou de faire un peu de sport.Se regarder nu(e) devant une glace et s'avoir s'apprécier.La nourriture est aussi un critère important, et je ne le dirais jamais assez.Trouver le temps de vous reposer.Ca n'est pas quelque chose d'inutile ou une lubie.Nous sommes fait ainsi.Quand je parle de lourdeurs , ça me fait penser à une vieille peau qui nous colle encore, que l'on apprends à enlever en agissant différement.N'ayons pas peur d'aimer profondément ce que la nature nous a donnés.Ca peut avoir le goût de réchauffé.Pourtant, en faisant aussi ce travail en parallèle, ça libère beaucoup de choses en moi.Je ne sais pas si ça marchera pour vous, si vous êtes concernés.Quoi qu'il en soit, j'avais envie d'évoquer ce point.

 J'en profite également pour vous souhaiter une année riche de découvertes et d'accomplissements!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui on peut imaginer qu'une pression sociétale incite les gens à culpabiliser face à la nécessité d'être en repos. Une amie m'a dit que le corps humain, premier temple, est le reflet de l'univers et la façon dont on entre en relation avec lui reflète aussi notre rapport "écologique" à l'autre et au monde, quelque part... Prendre soin de soi est en somme respecter l'univers entier et reconnaître cela est un pas énorme vers Soi, je trouve. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour l'article.
A
Coucou, même si cela n'est pas marrant ce qui t'arrive, je suis quelque part contente que cet article puisses dérouler ta réflexion à ce sujet!Et c'est avec plaisir que tu peux partager cet article "anonyme" disons ;) .Je suis d'accord, même des gens qui ont des choses graves sur le plan médical ne savent pas s'arrêter ou prendre soin d'eux .Par réflexe ils pensent repartir, mais ça n'est pas aussi simple.
V
Plutôt deux fois qu'une... tu vois, finalement, je reviens à point nommé sur cet article, en plein milieu de ma grippe, drôle de timing ;) <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que je partagerai cet article ici ou là, car je trouve qu'on n'oublie beaucoup trop le corps dans notre spiritualité moderne, on n'en parle pas assez, on n'en prend pas assez soin malgré tout ce qu'on dit. Cela fait maintenant 2 ans que l' "on" m'a demandé de m'y atteler sérieusement, mais comme toi, c'est toute une rééducation, c'est dur. Et je me suis heurtée tout comme à l'oeil très con de la société : "comment ça tu te reposes ? T'as pas honte ?" Alors qu'en fait c'est juste logique : si tu es fatigué ou malade... ben faut bien faire une pause pour pouvoir repartir. Et quand on n'écoute pas les messages du corps, on en prend plein la gueule après. C'est là où j'en suis en ce moment... c'est dur, j'en chie, mais je me dis que je suis exactement là où je devais être. Que je l'ai "mérité", que c'est logique j'entends. Que je dois apprendre... la patience encore et toujours, et faire des pauses, des vraies.
Tisse sa toile
  • Bonjour à tous, Ce blog parle du corps humain, de sa créativité.Par le biais de la sexualité, de la danse, du sport en général, ou même de petits rituels pour honorer son corps dans sa totalité.Cet espace s'aborde par le biais de diverses réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité