Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tisse sa toile
24 septembre 2013

Musée d'Orsay : expo sur le nu masculin , de 1800 à aujourd'hui

A vrai dire, tout est dans le titre.C'est vrai que ce serait intéressant d'en savoir plus à ce sujet .J'avais d'ailleurs commencé à faire quelques recherches de mon côté à ce sujet.¨Pour l'instant sans trop de succès.Il faut dire que je n'ai pas forcément une masse de temps non plus ^^.En tous cas, je vais aller voir cela et je mettrais ici un compte-rendu.Pour plus de précisions , voici ce qu'explique le site du musée d'Orsay à ce propos.

 

NU

Jean-Bernard Duseigneur

Roland furieux

 

Alors que le nu féminin s'expose aussi régulièrement que naturellement, le corps masculin n'a pas eu la même faveur. Qu'aucune exposition ne se soit donné pour objet de remettre en perspective la représentation de l'homme nu sur une longue période de l'histoire avant le Leopold Museum de Vienne à l'automne 2012 est plus que significatif. Pourtant, la nudité masculine était pendant longtemps au fondement de la formation académique du XVIIe au XIXe siècles et constitue une ligne de force de la création en Occident.

S'appuyant sur la richesse de son propre fonds (quelques sculptures inconnues) et des collections publiques françaises, le musée d'Orsay se donne donc comme ambition avec l'exposition Masculin / Masculin d'approfondir, dans une logique à la fois interprétative, ludique, sociologique et philosophique toutes les dimensions et significations de la nudité masculine en art.
Parce que le XIXe siècle puise au classicisme du XVIIIe siècle et que son écho résonne jusqu'à nos jours, cette exposition élargit l'horizon traditionnel du musée d'Orsay pour embrasser plus deux siècles de création, dans toutes les techniques, peinture, sculpture, art graphique et bien sûr photographie, qui auront une place égale dans le parcours.

Le musée vous informe que certaines des oeuvres présentées dans l'exposition sont susceptibles de heurter la sensibilité des visiteurs (et tout particulièrement du jeune public)

 

 

Commissariat
Guy Cogeval, président de l'Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Ophélie Ferlier, conservateur sculptures au musée d'Orsay
Xavier Rey, conservateur peintures au musée d'Orsay
Ulrich Pohlmann, directeur de la collection photographique du Stadtmuseum Munich
Tobias G. Natter, directeur du Leopold Museum de Vienne

 

L'exposition est organisée par le musée d'Orsay en collaboration avec le Leopold Museum de Vienne
Publicité
Publicité
Commentaires
Tisse sa toile
  • Bonjour à tous, Ce blog parle du corps humain, de sa créativité.Par le biais de la sexualité, de la danse, du sport en général, ou même de petits rituels pour honorer son corps dans sa totalité.Cet espace s'aborde par le biais de diverses réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité